Cours de Salsa Portoricaine Inter/Avancé SWS

Les mercredis soirs de 21h45 à 22h45

et les jeudis soirs de 18h45 à 19h45

Ce cours s'adresse à ceux qui pratiquent la salsa Portoricaine depuis au moins 1 an (vous maitrisez les figures et shines de base (cross-body lead, tours à droite et à gauche, inside turn ou cross-Body turn, open break) 
Apprendre au niveau intermédiaire implique que vous maîtrisez  les techniques de déplacement et de tours les plus élémentaires. Ce cours va vous permettre de danser plus rapidement, d’enrichir votre technique, de développer le style qui accompagne et enjolive le tout, et aussi d’améliorer votre musicalité.
Voilà pourquoi chez Salsa with S nous vous proposons un enseignement progressif et réaliste adapté:
  • Pour ceux qui ne sont pas débutants en mambo (=salsa portoricaine), mais qui ont appris à danser "seulement sur le 1 », nous avons ajouté un nouveau cours: "Passage du 1 au 2", le jeudi soir à 18h45.

Ce cours a pour vocation de vous aider à utiliser vos acquis (profiter de votre expérience) pour vite évoluer à nouveau en intermédiaire « on 2 » sans forcément repasser par la case départ du parfait débutant. 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pourrez également apprendre à choisir de leader tout type de danseuse « on 1 » ou « on 2 » et être capable de se laisser guider sur tout type de rythme « on 1 » et « on 2 » pour vous mesdames. La question qui jusque là vous gênait ou même vous angoissait « on1 ou on 2? », n’aura plus lieu d’être!!! Voire mieux, vous pourrez enfin interpréter la musique en suivant les instruments majoritaires et devenir des danseurs de « social » précis, musicaux et beaux!

  • Pour le cours du mercredi soir, il sera de niveau intermédiaire / avancé (complexité des figures adaptée à chacun suivant son niveau). Si vous ne pouvez suivre le cours du jeudi soir, vous avez toujours la possibilité de venir rattraper votre retard d’apprentissage "on 2" en participant gratuitement au cours débutant qui est à l’heure juste avant.
  1. Le 1er trimestre est consacré à l’apprentissage de nouveaux mouvements fondamentaux de Salsa portoricaine ainsi que des « shines » un peu plus compliqués.

    Pour ceux qui sont de niveau déjà intermédiaire, c’est dans l’ajout de style, de tours supplémentaires et de précisions et rapidité d’exécution, que nous irons chercher à vous propulser vers un niveau avancé !

  2. Le 2ème trimestre  Nous allons vous permettre d’explorer les différentes combinaisons possibles à partir d’un seul mouvement, vous permettant d’avoir un panel riche de figures. Vous tromper de main ne sera plus un problème mais vous permettra plutôt d’inventer de nouvelles figures !

  3. Enfin le 3ème trimestre vous apprendrez à utiliser la musique pour choisir les figures et le style à adapter de façon à rentrer en parfaite harmonie avec votre partenaire!

 

  • Lors de l'année, des séances de révision à la fin de chaque trimestre seront organisées pour mémoriser l'ensemble des figures sous forme de chorégraphie, précédent la soirée de fin de trimestre qui est festive et collective.
 
Pour rappel:
La salsa proprement dite, appelée « portoricaine » en France, dont la caractéristique est de respecter une ligne de danse, regroupe plusieurs sous-classes principales :
  • le style LA se danse « sur le 1 » (le pas de « break » se fait sur les temps 1 et 5), et est caractérisé par de multiples acrobaties quand il est pratiqué en show.
  • le style New york qui se danse « sur le 2 » façon Eddie Torres (le pas de « break » se fait sur les temps 2 et 6), mais en commençant par un pas sur place à 1 (puis pas arrière pour l'homme sur le 2). Il a l’avantage d’utiliser les même pas posés qu’en Mambo « sur le 1 », (pas posé sur 1-2-3, et 5-6-7), ce qui facilite l’apprentissage pour ceux qui n’entendent pas les temps faibles de la musique.
  • et le style New york qui se danse « sur le 2 » façon Palladium (le pas de « break » se fait sur les temps 2 et 6). il est précurseur des deux pas précédents,  (pas posé sur 2-3-4, et 6-7-8, comme les pas du son cubain dont il est directement issu).
 
La musicalité prend tout son sens quand on s’intéresse à la musique salsa qui est rythmée par des instruments marquant aussi bien les temps forts (1 3 5 7) que les temps faibles (2 4 6 8),. On peut souhaiter changer de rythme en fonction des percussions majoritaires suivant les morceaux. Pour cela, il est donc important de savoir reconnaitre ces instruments si l’on souhaite être capable de danser sur le 1 et ou sur le 2!
 
La plupart des cours débutants des écoles généralistes enseignent en comptant et dansant sur le 1er temps de la mesure (sur le 1), ce qui permet aux Français (notamment plus habitués aux sonorités Rocks, valse) de transférer leur sens du rythme dans une nouvelle danse.
Depuis maintenant une 10aine d'années, la Salsa Portoricaine ou Mambo "New-York Style" = "Break on 2", s'est imposée. Elle peut être dansée suivant le style de Eddie Torres (en conservant la pose du 123 567 en pas) ou en style Palladium (en décalant tout de 1 temps comme pour le Son Cubano (234 678).
Néanmoins, la tendance actuelle est de danser sur le « on 2 », Style New-Yorkais, façon, Eddie Torres, « The Mambo King ».
 
Cette année pour enrichir nos cours, nous aurons le plaisirs d'accueillir un intervenant extérieur 1 mercredi par mois, à partir de novembre,pour partager avec nous leur talent.
Nous profiterons de sa présence pour préciser le styling homme et femme à ajouter dans notre Salsa !etc...pour partager avec nous leur talent.

 

Pour ceux qui le souhaitent, la chorégraphie finale de l'année sera présentée à DSLQ ou à d'autres festivals ou événements salsa.